Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amérique Centrale
1 mars 2018

Santa Catarina Palopo, un autre coup de cœur

Aujourd'hui, mercredi 28 février nous quittons San Pedro pour revenir passer une journée à Panajachel. Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel Utz Rajil ( hôtel très central, de grandes chambres, accueil très chaleureux, 20€ la nuit) nous partons à pied vers le petit village de Santa Catarina Palopo, à 6 kilomètres. La route est agréable et offre une fois de plus de beaux points de vue sur le lac. Santa Catarina est en contre bas au bord du lac, aussi avons nous une vue plongeante sur le village à partir de son mirador.

 

P1290693P1290694

Vue sur le port depuis le mirador

En arrivant dans le centre nous admirons les maisons bleu vif, décorées de dessins géométriques

P1290702

 

Des fillettes nous accueillent et nous conduisent au centre culturel.

P1290712

Une jeune fille nous présente la vie locale, nous décrit les différents vêtements et la symbolique des couleurs ( rouge, le sang, Blanc la pureté, vert et bleu l'eau et la nature, bleu marine l'obscurité). Des photos rappellent les évènements de la vie locale. A travers son discours nous avons l'impression que  la femme maya  jouit d'un statut privilégié. Elle porte une écharpe sur la tête en forme de couronne. À nouveau dans ce village comme dans d'autres, nous remarquons qu'il existe à la mairie un bureau dedié à la femme et un autre aux enfants et aux adolescents. A l'entrée du village, sur un mur les droits des enfants et des adolescents sont rappelés.

Une boisson locale tiède à base de maïs nous est offerte. En fin de visite, nous remplissons le livre d'or. Avant de sortir, il nous est demandé une donation de 1 euro par personne pour faire vivre le centre culturel.

P1290705

Place de l'église, au fond, passage d'accès au centre culturel

P1290707

Nous nous promenons dans le village. Peu de touristes viennent jusqu'ici. Nous rentrons en décapotable rouge locale.

P1290714

 

P1290719

Le lac Atitlan nous a vraiment plu. Nous n'avons cessé de le photographier ainsi que les volcans alentours. Nous avons vu plusieurs villages. Certains sont certes très touristiques ( on remarque aussi la présence de beaucoup de touristes locaux, notamment le dimanche) cependant les Mayas vivent pleinement leur vie et valorisent leurs coutumes. Un mauvais point cependant, l´habitat n'est pas toujours très beau. Beaucoup de maisons ne semblent pas finies, les parpaings gris sont rarement peints, les toits sont en tôle ondulée souvent rouillée. Malgré tout, le charme opère avec la beauté des petites églises, les ruelles tortueuses et pavées , aux dénivelés importants, les hommes et les femmes qui arrivent de partout en costumes locaux et le festival de couleurs des boutiques de tissus ou des galeries de peinture, le tout dans un environnement naturel qui sucite les superlatifs. 

Nous avons réellement pris plaisir à voyager au Guatemala, cela s'est sans doute senti.

 Jeudi 1er mars nous dormons à Guatemala ciudad , hôtel Los Lagos, très pratique, car à 5 minutes de l'aéroport. Demain matin nous décollons vers le Costa Rica.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Donc à demain! Nous nous sommes ce soir à Montezumo et nous prenons un bus demain matin à 6 h 20 direction le ferry qui nous embarquera à 9 h. La traversée dure 1 h. Donc à 10 h nous devrions être à Puentarenas. De là on prend un bus pour San José dont on ne sait pas l'heure de départ. Mais cela devrait être bon pour qu'on se retrouve vers 16 h à San José.
Amérique Centrale
Publicité
Archives
Amérique Centrale
Publicité