Amérique Centrale
12 mars 2018

Dans la chaleur de Manuel Antonio

Punta Catedral, au bout de la plage Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio est le parc le plus visité du pays, c'est également l'un des sites les plus visités d'Amérique centrale. Il compte 329 espèces d'oiseaux, 109 espèces de mammifères et 254 espèces de plantes sans compter la faune marine très diverse. La plus belle plage du parc s'appelle Manuel Antonio. C'est également le nom du village à côté du parc.

Il est situé à 3 h de bus au Sud de San José sur la côte pacifique. C'est une région où il fait très chaud. Nous quittons les 20/25 degrés de San José pour les 30/40 de la côte pacifique.

Nous avons choisi de résider à quelques kilomètres dans le village de Quepos.

Samedi matin 9 mars nous prenons le bus de 6h 40 pour arriver à l'ouverture du parc à 7h . Le parc ferme à 16 h, cela nous laisse une belle journée de visite.

Nous partageons notre visite en trois temps:

Nous nous lançons d'abord sans guide sur les sentiers où nous verrons quelques animaux

Des singes capucins dans les arbres et à l'affût de nourriture sans surveillance sur la plage Manuel Antonio

Des coatis beaucoup plus effrontés pour chaparder

Des iguanes sur la plage Gemelas

Un urubu à tête rouge , charognard de la famille des vautours ( Turkey vulture en anglais)

Un chevreuil à queue blanche

des singes écureuils qui n'arrêtent pas de sauter

Malgré tout  nous avons l'impression qu'il est dommage d'en rester là aussi nous négocions une visite guidée en petit groupe avec un guide équipé d'une lunette d'observation qui nous permettra de voir d'autres animaux que nous aurions sûrement manqué Et de les photographier de près en plaçant le portable de Cathy sur la lunette

Un paresseux

Une tarentule

Un ibijau gris à longue queue ( ou common popoo en anglais) oiseau à l'air peu avenant qui se camoufle dans les feuilles

et une grenouille blanche immobile sur une feuille et une autre dissimulée dans un tronc

Le parc offre également une grande diversité de sentiers parfois raides avec de nombreuses marches qui montent et descendent et conduisent à de magnifiques points de vue. Nos efforts sont bien récompensés

Nous terminons la journée en profitant de la plage peu fréquentée d'Espadilla et de la température idéale de l'eau

Il est bientôt 16h, le soleil descend, les gardiens nous invitent à quitter les lieux. Encore une belle journée qui a filé à toute vitesse