Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amérique Centrale
24 février 2018

Sur les bords du lac Atitlan, installation à Panajachel

Mercredi 22 février nous quittons Antigua en navette privée  pour aller sur les rives du lac Atitlan un peu plus au sud ouest. 

Le lac Atitlan est un des plus beaux lacs d'Amerique centrale. Il est entouré de puissants volcans comme le volcan Atitlan qui culmine à 3537 m. Il s'étend sur 18 km d'est en ouest. Le paysage actuel tire son origine d'une éruption massive datant de 85000 ans qui cracha des cendres jusqu'à la Floride et le Panama. La quantité de magma projetée provoqua un effondrement du sol et forma une énorme dépression qui ne tarda pas à se remplir d'eau, le lac Atitlan. La région fut colonisée par deux groupes Mayas originaires du Mexique: les Cakchikel qui s'installent à Panajachel et les Tz'utujil, qui s'installent à Santiago. Ces deux communautés sont très pratiquantes et certains ont adopté des approches religieuses mélangeant les rites catholiques et les rites Mayas. Ils parlent un patois très different. 

Nous élisons domicile pour 5 nuits à Panajachel qui est le point d'arrivée de tous les touristes et le point de départ de nombreuses lunchas vers les villes et villages qui bordent le lac. Panajachel est une ville touristique qui regorge d'agences, de bars de restaurants et de boutiques d'artisanat.

P1290300

P1290472

Eglise de Panajachel, décorée à l'intérieur pour un mariage

P1290473

 

P1290295

Embarcadère des lanchas pour Santiago 

Nous avons retenus un Airbnb pour les trois premières nuits dans une maison chargée d'histoire: la  Casa Cakchiquel. Elle a été construite par une comtesse suédoise. Ce fut un des premiers hôtels de Panajachel et c'est devenu aujourd'hui un centre culturel qui abrite une station de radio, un café, un restaurant de sushis, une boutique d'artisanat indien et une galerie de photos et cartes postales de l'Atitlan de l'époque où les bateaux à vapeur naviguaient sur le lac. A l'âge d'or de la maison dans les années 50 des hôtes aussi illustres que Ingrid Bergman, Aldous Huxley ou Che Guevara y ont bavardé autour du feu. 

IMG_3248

Une grande chambre confortable qui donne dans le jardin est louée en Airbnb pour une trentaine d'euros. Andrès nous accueille avec chaleur et nous présente les lieux dont il connaît bien l'histoire. Nous bavarderons un peu tous les jours avec Andrès qui nous fera partager ses connaissances sur la région et nous donnera des conseils judicieux pour organiser nos visites.

IMG_3251

Des peintures murales illustrent la culture maya

P1290338

Les galeries de peinture  et les ateliers de tissages sont nombreux autour du lac.

Le soir des concerts de musique locale sont donnés dans certains restaurants 

IMG_3250

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Amérique Centrale
Publicité
Archives
Amérique Centrale
Publicité