Amérique Centrale
28 février 2018

Ascension du volcan San Pedro, mon premier 3000!

Aujourd'hui mardi 27 février nous allons monter le San Pedro qui domine le village du même nom à 3000 m d'altitude. La veille, en descendant de la lancha nous avons été accostés par un des guides municipaux du parc du volcan et avions conclu une randonnée pour ce matin.

Le volcan vu du lac

A 6 h un tuk tuk vient nous chercher et nous conduit à l'entrée du parc où nous inscrivons notre nom dans le registre.

Armando, notre guide nous présente l'ascension: 3 h de montée, 1200 m de dénivelé, départ à 1800 m, arrivée à 3000 m, 4 points de vue en tout, le premier étant le mirador à 1 heure environ.

Vue sur le lac depuis le mirador

Nous choisissons de bons bâtons et hop c'est parti jusqu'au mirador que nous atteignons en une petite heure. Pour avancer il suffit de mettre un pied au dessus de l'autre. Cathy s'arrêtera là, la pente est vraiment très raide. Les guides en bas sont avertis, ils lui donnent le feu vert pour redescendre. Elle rentrera sans problème en 35 minutes et croisera plein de grimpeurs en chemin. Pour ma part, il me reste encore deux bonnes heures avec quelques passages encore plus raides, la plupart du temps ce sont des marches faites de rondins. Je monte à mon rythme,  régulièrement, dans la  forêt tropicale, je bois beaucoup, Armando m'encourage et effectivement au bout de 3 h nous atteignons le sommet où l'on peut contempler la vue sur le lac et les volcans alentours mais pas seulement puisque au loin se profile l'Acatenango, du côté d'Antigua, le point culminant du Guatemala à 4000m environ. Le spectacle est grandiose, la vue sur le lac et San Pedro est vertigineuse, j'ai rarement vu si beau ni de si haut!

Plantations de caféiers

En plein effort

Serein au sommet, c'est plutôt étroit, on admire le paysage assis sur des rochers

Vue sur San Pedro

Un retour parfois en trottinant , je faisais moins le malin à l'aller